19
Novembre
JOURNEE CONTRE LE HARCELEMENT - 18 NOVEMBRE
Par Laurent DUMASDELAGE • Publié le 19/11/2021
Par Laurent DUMASDELAGE • Publié le 19/11/2021
La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, inscrite dans la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019.
Un article a été ajouté au code de l’éducation : « Art. L. 5131--1.-Aucun élève ne doit subir, de la part d'autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d'apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d'altérer sa santé physique ou mentale. »
Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école appelé « pHARe » va répondre à cette priorité, visant une labellisation de l’ensemble des écoles. Ce programme sera déployé cette année scolaire dans toutes les écoles de la Haute-Vienne. Il s’accompagne d’une formation de 12h de l’ensemble des directrices et directeurs d’école.
Les écoles ont été invitées à signer la charte ci-jointe.
J'ai donné un questionnaire aux élèves à partir du CE2 pour avoir une photographie de l'école quant à cette problématique. Un travail sera fait égalemebnt avec les autres niveaux de classe : "C'est pas parce qu'on est petit qu'on a des petits soucis" (cf affiche)
LD
Un article a été ajouté au code de l’éducation : « Art. L. 5131--1.-Aucun élève ne doit subir, de la part d'autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d'apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d'altérer sa santé physique ou mentale. »
Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école appelé « pHARe » va répondre à cette priorité, visant une labellisation de l’ensemble des écoles. Ce programme sera déployé cette année scolaire dans toutes les écoles de la Haute-Vienne. Il s’accompagne d’une formation de 12h de l’ensemble des directrices et directeurs d’école.
Les écoles ont été invitées à signer la charte ci-jointe.
J'ai donné un questionnaire aux élèves à partir du CE2 pour avoir une photographie de l'école quant à cette problématique. Un travail sera fait égalemebnt avec les autres niveaux de classe : "C'est pas parce qu'on est petit qu'on a des petits soucis" (cf affiche)
LD